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Sources de la mesure TnT

En novembre 2018 le Fonds de prévention du tabagisme a invité des jeunes de toute la Suisse à une « expédition » dans l’Emmental, avec pour objectif d’imaginer des façons nouvelles et attrayantes de lutter contre le tabagisme. Le groupe était accompagné par des adultes et des experts en prévention du tabagisme pour répondre à leurs questions. Les réflexions collectives des jeunes ont été fertiles : elles ont produit vingt-sept idées d’action, que le groupe a ensuite évaluées et classées par ordre d’intérêt. Trois d’entre elles ont été quasiment plébiscitées : elles portaient sur l’influence et les tactiques de l’industrie du tabac et de la nicotine et sur l’exigence de transparence envers la société. Ces trois idées ont été regroupées et synthétisées pour donner naissance à « Transparency and Truth ».

Le choix de cette thématique par les jeunes rejoint la recommandation de la Commission fédérale pour la prévention du tabagisme (CFPT), qui a proposé, lors de sa communication finale, de thématiser et d’éclairer les méthodes d’influence de l’industrie du tabac sur la société et les lois. Ce thème figure également en bonne position dans la Stratégie du Fonds de prévention du tabagisme (Axe 2) ainsi que dans les prescriptions de la Convention-cadre de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la lutte antitabac (CCLAT), notamment celles de son article 5.3 ayant trait à l’ingérence de l’industrie du tabac et son article 12 ayant trait à l’éducation, la communication, la formation et la sensibilisation du public, ainsi que dans les directives pour l’application de ces articles.

Contrairement à ce que l’on lit et entend parfois dans les médias et la bouche de certains politiciens, en comparaison internationale, la Suisse est un véritable cancre en matière de lutte contre l’épidémie de tabagisme. Elle se retrouve à l’avant-dernière place autant dans le classement du Tobacco Control Scale européen qui mesure la mise en place de mesures de prévention efficaces de 37 pays que dans l’Indice mondial d'interférence de l'industrie du tabac qui mesure l’influence de l’industrie du tabac sur les législations de 90 pays.

La Suisse est l’un des seuls pays en Eurasie à n’avoir pas encore ratifié la CCLAT, un traité international qui comprend à ce jour 183 Parties, dont l’Union européenne. Le laxisme de la Suisse en matière de prévention du tabagisme a de lourdes conséquences sanitaires, qui dépassent chaque année celle du COVID-19 en 2020. Il y a une proportion élevée de fumeurs et fumeuses dans la population helvétique, et cette proportion ne baisse pas, contrairement à ce qui se passe dans les pays qui appliquent les mesures préconisées par la CCLAT et par l’OMS.

Ce grave retard peut être essentiellement attribué à la présence sur notre sol de l’industrie du tabac et de la nicotine, à ses manœuvres et à son influence sur notre société et nos institutions. Le but de « Transparency and Truth » est de mettre à disposition du public des informations factuelles et révélatrices sur cette industrie et ses agissements en Suisse. En prenant notamment pour modèle la « Truth Initiative », qui a eu un impact majeur sur le tabagisme aux États-Unis, dans les années 1990 et jusqu’à aujourd’hui, réduisant de façon continue le taux de fumeurs, pour arriver en 2021 à un taux de 5,3% chez les 18-24 ans, alors qu’en Suisse, 40% des 20-24 ans fument.

« Transparency and Truth » s’inspire aussi de l’approche des « déterminants commerciaux de la santé », qui met en évidence l’impact des industries sur nos lois, notre cadre de vie, et notre santé. L’industrie du tabac n’est malheureusement pas la seule à influencer les législations en sa faveur et à bloquer les mesures efficaces pour protéger ses bénéfices (voir un exemple ici). D’autres industries suivent son exemple : « Transparency and Truth » va élargir le champ d’étude à celles-ci pour mettre en évidence les mécanismes sous-jacents et étudier les similarités avec ceux utilisés par l’industrie du tabac, qui a fait preuve d’un remarquable (et coupable) sens de l’innovation dans ce domaine. « Transparency and Truth » part du principe que des citoyennes et des citoyens informés sont en mesure de faire valoir leurs droits et d’influencer le développement de la société dans laquelle ils vivent. À l’heure actuelle, en Suisse, ces informations, bien que publiquement disponibles, sont peu connues, alors que le public est quotidiennement exposé à des informations biaisées ou incorrectes sur ces questions.

Le but de « Transparency and Truth » est de faire la lumière sur les causes de cette épidémie de tabagisme et sur ce qui empêche son recul en Suisse. Les informations présentes sur ce site ont pour vocation d’agir comme un vaccin : après en avoir pris connaissance, on identifie sans peine les tentatives d’influence lorsqu’on y est exposé, ce qui permet ainsi de se prémunir contre elles et de les dénoncer pour ce qu’elles sont.

En fin de compte, « Transparency and Truth » aspire à affranchir les jeunes de l’influence néfaste de l’industrie du tabac et des autres industries qui s’inspirent de ses méthodes, à leur permettre de revendiquer pleinement les idéaux de liberté et de responsabilité, en refusant qu’ils soient dévoyés par l’industrie, pour qui ces idéaux ne sont que des leitmotivs de marketing et de relations publiques. Les valeurs associées à « Transparency and Truth » émanent de la jeunesse. Elles ont vocation à être développées et transformées en action par la jeunesse, pour l’aider à prendre en charge le monde de demain. Ces valeurs se déclinent en trois mots : Free. Fair. Future. !

TnT : comment ça marche ?

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