DROITS HUMAINS ET LUTTE CONTRE LE TABAGISME
Enjeux et perspectives pour une nouvelle approche en santé publique
Mardi 8 octobre 2024 de 13h30 à 17h00
Welle 7, Schanzenstrasse 5, Berne
La mise en oeuvre d'une politique efficace de prévention du tabagisme en Suisse reste un défi complexe. Le pays se distingue par un retard important au niveau européen, dû en grande partie à l'influence significative de l'industrie du tabac, bien implantée en Suisse depuis plusieurs décennies. Cependant, dans le domaine de la santé publique, une nouvelle approche émerge : repenser les politiques de prévention du tabagisme sous l’angle des droits humains.
Comment peut-on aborder des problèmes de santé publique tels que le tabagisme, les pesticides, ou encore l’impact du changement climatique, à travers le prisme des droits humains ? La récente décision de la Cour européenne des droits de l'homme (CourEDH), suite à la plainte déposée par les Ainées pour le climat, illustre le potentiel de cette approche juridique. Toutefois, la réponse du Parlement suisse à cet arrêt (ne pas y donner suite) souligne les obstacles considérables auxquels ces initiatives peuvent se heurter.
Cette conférence explorera la perspective des droits humains dans la prévention du tabagisme, tout en élargissant la réflexion à d'autres thématiques de santé publique et aux obstacles que cette approche peut rencontrer.
Public cible : professionnel·le·s, spécialistes, étudiant·e·s, chercheurs·euses en santé publique, droits humains, droits des femmes, droits des enfants et prévention du tabagisme.
Informations pratiques
Date : mardi 8 octobre 2024, de 13h30 à 17h
Lieu : Welle 7, Schanzenstrasse 5, Berne
Option online : une partie des conférences peuvent être suivies online (merci de l’indiquer dans l’inscription)
Inscription : Formulaire (avant le 24 septembre pour les inscription en présentiel, le 4 octobre pour celles online)
Programme détaillé : télécharger le document
Langue : Les présentations se feront en français et anglais, mais une traduction simultanée est assurée en allemand et français.