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Dossier #6

L'enfumage arc-en-ciel

L’industrie du tabac se présente comme une alliée de la communauté LGBTIQ+ en finançant des associations et en promouvant l’inclusion. 

Cependant, depuis des décennies, elle cible cette communauté à travers des campagnes publicitaires spécifiques. En Suisse, malgré son image inclusive, elle entretient une contradiction majeure en finançant l’UDC, un parti très conservateur qui s’oppose systématiquement aux droits des personnes LGBTIQ+.

Hugo Molineaux
Collaborateur scientifique à OxySuisse
Dossier #6 - L'enfumage arc-en-ciel
Décryptage

Décryptage

En Suisse, comme ailleurs, l’industrie du tabac joue un double jeu vis-à-vis de la communauté LGBTIQ+ . D’une part, elle se présente comme une défenseuse de cette communauté encore largement discriminée1,2 : en s’impliquant dans des initiatives pour la diversité et en finançant abondamment des événements à destination des personnes LGBTIQ+. D’autre part, cette  même industrie cible spécifiquement cette communauté dans ses campagnes de marketing et  soutient financièrement un parti politique qui exprime des opinions hostiles envers les per- sonnes LGBTIQ+.

En bref

En bref

Le pinkwashing de l’industrie du tabac en Suisse aux dépens de la communauté LGBTIQ+ 
 

  • Pinkwashing : l’industrie du tabac se présente comme une alliée de la communauté LGBTIQ+ en 
    finançant des associations et en promouvant l’inclusion. Cependant, depuis des décennies, elle 
    cible cette communauté à travers des campagnes publicitaires spécifiques, contribuant à une 
    prévalence du tabagisme plus élevée que la moyenne et tirant profit d’une population déjà 
    victime de discriminations. 

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